Nous sommes tous passés par là. Vous êtes sur le point de quitter la maison, vous mettez vos chaussures et tendez la main vers la poignée de la porte lorsque vous réalisez qu’il manque quelque chose … Comment retrouver ses clés ? Allo Serrurier vous dit tout !

6 astuces pour récupérer ses clés de maison perdues

Pas de Blabla, et place à l’action. Vous venez d’égarer vos clés ? Allo Serrurier vous explique comment les retrouver !

Vous êtes enfermé dehors et avez besoin d’un serrurier d’urgence à Lyon et sa région ? Allo Serrurier se tient prêt !

Contacter en urgence Allo Serrurier

 Choisissez un endroit dédié pour vos clés

Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir combien de personnes n’en ont pas ou n’utilisent pas celui qu’elles ont. C’est, de loin, la principale cause de perte de clés et d’innombrables heures passées à les chercher.

Cela n’est pas seulement source de frustration, mais peut également perturber votre vie professionnelle et privée si vous êtes souvent en retard au bureau ou pour une réunion avec des amis. Prenez donc un moment pour décider quel est le meilleur endroit dans la maison où vous rangerez vos clés à partir de maintenant.

Veillez à ce que l’endroit soit facilement accessible afin que vous soyez incité à l’utiliser et que vous puissiez facilement attraper les clés si vous êtes pressé. Un petit récipient sur votre meuble à chaussures ou une « fente à clés » sur votre porte-manteau peut être un endroit idéal pour cela.

Pensez à l’endroit où vous aimeriez ranger vos clés – disons le meuble à chaussures dans le couloir. Imaginez une paire de clés à taille humaine qui « entre » par la porte d’entrée et prend place sur le meuble à chaussures. Plus la vision est surréaliste, plus elle sera mémorable. Essayez plusieurs fois. Cela devrait vous aider à toujours utiliser l’endroit désigné pour ranger vos clés et, espérons-le, à les retrouver plus facilement par la suite.

comment retrouver ses clés

Faites des copies de vos clés de maison

Si le fait d’avoir toutes vos clés au même endroit est pratique, c’est aussi une recette pour un désastre si vous n’avez pas de plan de secours. Faites toujours au moins une copie supplémentaire de vos clés au cas où vous perdriez les originales.

Un endroit caché dans votre voiture est un bon endroit pour stocker vos copies supplémentaires, car cela peut vous aider à éviter d’être enfermé à l’extérieur de votre maison (assurez-vous simplement que votre numéro de rue et de maison n’y figure pas, au cas où quelqu’un d’autre s’en emparerait). Vous pouvez stocker une autre copie dans votre valise si vous voyagez souvent ou utiliser une étagère vide dans votre armoire où vous savez que vous pourrez toujours les trouver.

Utilisez un porte-clés pour ne pas les perdre

Maintenant que vous avez un endroit dédié à vos clés, assurez-vous de les regrouper pour ne pas avoir à les manipuler individuellement. En rangeant vos clés sur un porte-clés, vous les rendrez non seulement plus visibles et donc plus faciles à trouver, mais vous serez également moins susceptible de les perdre car elles feront plus de bruit si elles tombent accidentellement de votre possession. Un porte-clés est idéal car vous pouvez également attacher les clés à l’intérieur de votre sac, ce qui vous permet d’être sûr qu’elles sont bien rangées à tout moment pendant que vous vaquez à vos occupations.

Utilisez des techniques de mémorisation

Il existe de nombreuses astuces mentales pour améliorer votre mémoire, mais l’une d’entre elles, très connue, s’appelle le palais de la mémoire. Avec cette technique, vous créez une image mentale d’un espace physique, par exemple votre maison, et vous essayez d’associer les choses dont vous voulez vous souvenir à différentes parties de cet endroit imaginaire.

Cette technique est très utile si vous essayez de vous souvenir de schémas ou d’une liste de choses, mais vous pouvez également l’utiliser pour vous rappeler où vous avez mis vos clés. Prenez donc un moment et visualisez votre maison. Plus vous y ajouterez de détails, plus l’exercice sera efficace et réussi.

 Revenez sur vos pas

Vous savez que vous allez parfois dans la cuisine et que vous oubliez pourquoi vous y êtes allé ? Puis vous revenez sur vos pas jusqu’à la salle à manger où vous avez eu l’idée d’aller dans la cuisine et là, vous voyez votre assiette et votre couteau et vous réalisez qu’il vous manque une fourchette ? C’est le pouvoir des repères mentaux.

Dans le cas de vos clés perdues, vous pouvez essayer de revenir sur les étapes que vous avez franchies jusqu’à la dernière fois où vous vous souvenez avoir eu vos clés. Essayez de penser à l’ordre dans lequel les choses se sont passées. Peut-être avez-vous franchi la porte et réalisé que vous aviez laissé la plaque de cuisson dans la cuisine et vous êtes-vous dépêché de l’éteindre. Puis votre téléphone a sonné et votre collègue vous a demandé d’ouvrir votre ordinateur portable pour lui envoyer la dernière présentation sur laquelle vous travailliez.

Puis vous avez rapidement sauté dans la douche avant de vous préparer pour le dîner. Toutes ces actions peuvent vous donner une idée de l’endroit où se trouvent vos clés. Assurez-vous de passer par les différentes pièces en essayant de vous souvenir, car quelque chose dans l’environnement pourrait vous donner un indice sur l’endroit où vous avez peut-être laissé vos clés.

comment retrouver ses clés

Besoin d’ouvrir votre porte de toute urgence ? Allo Serrurier se met à votre disposition !

Ouverture de porte

Comment retrouver des clés perdues ; une longue histoire !

Vous commencez par fouiller les endroits les plus évidents : vos poches, votre sac et les quelques endroits de la maison où vous les gardez habituellement. Nada ! Vos clés perdues pourraient aussi bien avoir quitté la surface de la Terre, car vous n’en voyez aucune trace nulle part.

Les scientifiques étudient depuis longtemps la mémoire et la façon dont elle est stockée dans notre cerveau. De nombreux facteurs influencent notre mémoire, comme notre âge, notre intérêt et notre familiarité avec le sujet, ainsi que la complexité de la question traitée. Pourtant, se rappeler où l’on a mis ses clés ne devrait pas être si difficile, n’est-ce pas ?

Pourtant, cela se produit plus souvent qu’on ne le pense. En moyenne, les gens égarent environ neuf objets par jour et passent plus de 15 minutes à les chercher (les clés étant l’un des objets les plus fréquemment perdus).

Cela peut facilement se transformer en une montagne de temps à chercher des objets perdus. En psychologie, la théorie de l’interférence offre une explication à ce phénomène. Les souvenirs sont transitoires et changent au fil du temps. Si nous avons deux ou trois souvenirs similaires qui sont proches les uns des autres, ils peuvent interférer les uns avec les autres et notre mémoire de ce qui s’est passé peut être altérée. Dans le cas de vos clés égarées à retrouver, si vous n’avez pas d’endroit désigné dans la maison pour les ranger, vous pouvez continuer à aller d’un endroit à l’autre où vous pensez les avoir vues pour la dernière fois sans être certain d’avoir raison.

Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour que cela se produise moins souvent ou pour que cela ne se produise plus du tout. Mettez-les en œuvre correctement et vous n’aurez plus jamais à vous soucier de perdre vos clés.

Call Now ButtonAppeler