Imaginez que vous êtes chez vous, en train de regarder un film ou de lire un livre, quand soudain, vous apercevez votre porte qui s’ouvre toute seule !

 Vous êtes tellement effrayé que vous ne pouvez plus revenir à l’histoire dans laquelle vous étiez plongé. Maintenant, tout ce à quoi vous pensez, c’est pourquoi cette porte s’est ouverte toute seule.

Au-delà des histoires de fantômes, cela pourrait devenir un problème que vous devriez examiner et résoudre rapidement. Les experts Allo Serrurier Lyon sont aujourd’hui là pour vous expliquer pourquoi votre porte s’ouvre toute seule, et comment vous pouvez la réparer.

Donc, si vous avez des problèmes avec une porte qui s’ouvre toute seule – que vous voulez savoir comment la réparer – que vous préférez vous occuper vous-même des petites réparations de la maison – ou faire appel à un serrurier professionnel –  Alors continuez à lire ! Ce post est pour vous.

Raisons pour lesquelles la porte s’ouvre toute seule

Il y a quelques raisons évidentes pour lesquelles la porte s’est ouverte toute seule, alors nous allons les énumérer ici une par une.

  • C’était le vent. S’il y a un courant d’air dans votre maison, il est très possible que le vent fasse s’ouvrir votre porte toute seule. Vous entendrez probablement le hurlement du vent et le sentirez peut-être aussi.
  • Installation incorrecte. Si la porte n’est pas parfaitement verticale lors de sa construction, elle s’ouvrira d’elle-même en raison de son propre poids. Dans ce cas, le cadre de la porte est légèrement incliné vers le côté où elle s’ouvre. Vous pouvez le vérifier en attachant un objet lourd et en regardant si le cadre est bien aligné avec la ficelle.
  • Il y a un problème avec la porte. Le vent et le changement de pression ne sont pas suffisants pour ouvrir une porte correctement installée. Si la porte s’ouvre toute seule, cela peut vous indiquer deux ou trois choses sur l’entretien de la porte.
  • Ce sont les charnières ! C’est la cause la plus probable d’une porte qui s’ouvre toute seule. Si les charnières sont desserrées ou si une cale est déformée, vous aurez probablement le même problème.
  • Changement de pression. Si vous êtes dans une petite pièce, il est très possible que la porte s’ouvre au moment où vous fermez une fenêtre ou une autre porte. C’est la loi de la physique, puisque de cette façon les ondes de pression se transmettent sur une petite distance. Pourtant, la force de l’onde de pression ne devrait pas être assez forte pour provoquer l’ouverture d’une porte. De ce fait, reportez vous aux points précédents !
  • Quelqu’un vous fait une farce. Les enfants, les animaux domestiques, les colocataires et même les parents sont parfois d’humeur malicieuse. Ils pourraient le faire exprès. Cependant, si vous vivez seul, la possibilité de fantômes devient étrangement plus plausible.

Blague à part, Ce dont vous avez besoin pour résoudre ce problème de porte qui s’ouvre se compose généralement de ceci :

  • Un marteau
  • Un gros clou
  • Cales
  • Tournevis
Allo Serrurier

 

 

Faites confiance à un serrurier professionnel proche de chez vous !

Une porte qui se ferme toute seule, qui s’ouvre toute seule … Peu importe ! En général, il suffit de quelques conseils et vous serez en mesure de résoudre la plupart des problèmes. Cependant, si vous devez remplacer complètement votre porte, ou si vous avez des problèmes avec la serrure, vous aurez peut-être besoin d’un peu d’aide.

C’est dans ce sens que Allo Serrurier Lyon se met à votre disposition  pour vous aider à résoudre les problèmes de porte que vous pouvez rencontrer. Que ce soit pour le remplacement total d’une porte et d’une serrure, ou simplement pour une réparation mineure, prenez contact avec nous et parlez-nous de votre problème : le devis en ligne est gratuit !

Dépannage serrurier à Lyon

Comment empêcher une porte de s’ouvrir toute seule ?

Maintenant que vous avez examiné la situation de votre porte et que vous savez pourquoi elle s’ouvre toute seule, il est temps de faire quelque chose. Rassemblez tous vos outils et assurez-vous d’avoir suffisamment de temps dans la journée pour effectuer cette réparation rapide.

Mettez-vous en position. Fermez la porte et examinez attentivement les charnières. Elles sont votre principal coupable dans cet exercice d’entretien. À ce stade, vous devriez être en mesure de voir la source du problème.

Faites glisser une cale. Votre cible se trouve juste entre le montant et la porte, du côté opposé aux charnières, près du sommet. Insérez la cale avec précaution.

Retirez la goupille de la charnière supérieure. Maintenez un clou contre la base de la goupille au bas de la charnière et tapez dessus avec un marteau jusqu’à ce que la goupille soit sortie de la charnière.

Vérifiez et redressez la goupille retirée. Si elle n’est pas droite, posez-la sur le bord d’une table solide et tapez dessus avec le marteau jusqu’à ce qu’elle soit rétablie.

Remettez la goupille en place. Utilisez un marteau pour frapper doucement la goupille en place. Testez la porte. Si elle s’ouvre toujours toute seule, faites de même avec la charnière inférieure et la goupille. Si le problème persiste, passez au réglage des charnières.

Glissez une cale entre le cadre de la porte et la charnière inférieure. Vous devez d’abord desserrer les vis, jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de place pour glisser la cale. L’espace sous la charnière doit être plus large que celui au-dessus de la charnière. Ensuite, vous faites glisser la cale.

Serrez les vis. Utilisez un tournevis pour serrer les vis des charnières. Tournez le tournevis dans le sens des aiguilles d’une montre pour terminer le travail.

Votre travail est terminé, il ne vous reste plus qu’à serrer les vis et à tester si la porte s’ouvre à nouveau toute seule. Si c’est le cas, répétez ce processus avec la charnière inférieure. Si malgré tous vos efforts, le problème persiste, vous avez peut-être affaire à un problème plus grave. Vous devrez peut-être faire appel à un réparateur professionnel.

Porte isolante, la solution à la crise énergétique ?

Porte qui s’ouvre : les choses à retenir !

Si votre porte s’ouvre toute seule, en raison d’un courant d’air ou d’ondes de pression, alors vous avez un problème qui va persister et qui doit être contrôlé au plus vite ;

La raison la plus courante pour laquelle une porte s’ouvre toute seule est un problème de charnières ;

Il n’est pas difficile de résoudre ce problème par soi-même. Mais si la cause réside dans une porte mal installée, vous devrez faire appel à un professionnel pour le faire.

Une porte qui s’ouvre toute seule peut facilement effrayer les gens quand ils s’y attendent le moins. C’est plus tard une source de rires, mais au bout d’un certain temps, cela devient agaçant. Mais, comme vous l’avez vu, réparer ce problème n’est pas une tâche difficile, même pour un bricoleur amateur. Et, si votre porte a besoin d’être remplacée, vous pouvez toujours compter sur votre serrurier préféré de la région lyonnaise !

Call Now ButtonAppeler