Victime de cambriolage, que faire ? Il se peut que malgré vos précautions, votre domicile soit victime d’un vol par effraction. Ici, il s’agit de ne pas réagir sous le coup de l’émotion. Pourquoi ? Car il existe tout un ensemble de procédés, des démarches à suivre afin de faire constater les dégâts par une institution agréée. 

Comment réagir après un cambriolage ? Allo Serrurier, spécialiste de la pose de systèmes de sécurité pour votre domicile à Lyon, vous indique la marche à suivre ! 

 

Cambriolage, que faire immédiatement ? Information Lyon

 

Peu importe la configuration, être victime d’un vol par effraction engendre des réactions instinctives que vous allez devoir contrôler !

Car dans ce cas de figure, il faut absolument que vous ne touchiez à rien ! Et s’il est naturel de vouloir constater les dégâts en se saisissant des éléments impactés, en vérifiant les pièces touchées, en jetant les objets cassés … cette réaction ne rendra que plus difficile le travail des enquêteurs.

En effet, les institutions étatiques ont mis en place depuis plusieurs années tout un processus spécialement dédié aux cambriolages. Une unité spéciale sera ainsi réquisitionnée pour intervenir chez vous directement en cas d’infraction. Cette police scientifique aura ainsi pour rôle de relever toutes les empreintes, toutes les traces, et ce afin de resserrer l’étau autour des cambrioleurs. Il apparait donc primordial de ne pas parasiter leur travail en effaçant (de manière involontaire certes) les quelques indices présents sur les lieux. 

Dès que vous avez constaté le cambriolage, la première chose à faire est donc de prévenir les autorités concernées :

  • Appelez police secours en composant le 17
  • Ou composez le numéro d’urgence, le 112 (valide dans l’ensemble de l’union européenne)
  • Ou contactez la brigade de gendarmerie la plus proche

Ensuite, vous devez absolument faire opposition à l’ensemble de vos moyens de paiement. Dans un premier temps, il convient bien évidemment de vérifier ce qui a été volé … pour autant, prenez garde ! Les cambrioleurs s’avèrent de plus en plus inventifs. Même si à première vue, il ne manque rien, il suffit que l’un d’entre eux ait pris le temps de prendre en photo votre carte de crédit ou d’autres coordonnées pour se faire débiter quelque temps après, sans s’en apercevoir ! De la même manière, vérifiez votre chéquier afin de constater ou non le vol d’un de vos chèques.

 

que faire en cas de cambriolage

 

Après un cambriolage, que faire pour désactiver vos moyens de paiement manquants :

  • Contactez votre banque par téléphone ou via l’application mobile afin de bloquer l’ensemble de vos moyens de paiement
  • Vous ne parvenez pas à joindre votre banque après un vol par effraction ? Composez le 08.92.70.57.05. Ce numéro correspond au centre d’opposition, un standard ouvert tous les jours de l’année, 24 heures sur 24. 
  • Concernant notre histoire de chèque, le Centre National des chèques perdus ou volés vous permettra de bloquer immédiatement leur émission. Attention cependant, il faudra ensuite informer votre banque du « blocage » de vos chèques. 

Enfin, toujours dans la foulée, et lorsque les forces de l’ordre sont sur place, n’hésitez pas à constater les dégâts avec eux. Pour ne rien oublier, dressez une liste des objets manquants. Ce processus, au-delà de vous permettre de fixer à chaud l’ensemble des pertes afin d’en informer votre assureur, permettra aux enquêteurs de retrouver les voleurs.

En effet, la plupart des cambrioleurs cherchent à revendre très vite les objets subtilisés dans le but de récupérer de l’argent, sans se faire attraper. En établissant une liste précise, vous allez pouvoir aider les policiers à réagir rapidement !

Pour vous aider à vérifier rapidement les dégâts, voici une synthèse des objets les plus dérobés : 

  • Bijoux
  • Appareils numériques
  • Argent liquide
  • Carte bancaire
  • Chèques
  • Oeuvres d’art

Au moment de porter plainte, cette liste vous sera d’ailleurs réclamée. Parallèlement, les factures correspondantes vous seront demandées afin de justifier les pertes.

 

que faire en cas de cambriolage

 

Vol par effraction, sécurisez votre domicile à Lyon

 

La police est sur place, la liste des objets volés est dressée ; bien ! 

Mais que faire après le cambriolage ?

Il convient maintenant de sécuriser votre domicile. Tout d’abord, contactez votre assurance via un mail ou un appel. Cette démarche est incontournable afin de profiter de la couverture de votre assurance.

Et même si vous agissez dans la précipitation, n’omettez pas les points suivants :

  • Contactez votre assurance dans les 48h suivant le cambriolage de votre domicile
  • Relisez les clauses du contrat d’assurance.
  • Envoyez ensuite un courrier avec le détail du vol par effraction (plainte, date et heure du cambriolage, circonstances etc.).
  • Indiquez également vos coordonnées, mais aussi votre numéro de contrat … en somme, tout ce qui va pouvoir accélérer la prise en charge de votre dossier.

Cette étape est effectuée, vous devez maintenant obligatoirement sécuriser votre habitation : récidive, sécurisation de vos points d’entrée, engagement vis à vis de votre assurance … les raisons sont évidentes ! En pratique, la plupart des victimes de cambriolage cherchent à améliorer la sécurisation de leur domicile en optant pour des portes blindées. Mais avant toute chose, le but est de vous permettre de sécuriser les lieux, le plus rapidement possible.

 

que faire en cas de cambriolage

 

Pour répondre à ce besoin grandissant, Allo Serrurier a mis en place un maillage géographique d’envergure afin d’intervenir chez vous en urgence, en moins de 30 minutes, sur l’ensemble de la région lyonnaise !

Si vous êtes victime d’un cambriolage et que vous avez besoin d’une intervention rapide, contactez-nous !

Bon à savoir : en cas de cambriolage, informez votre assureur avant toute chose. En effet, un nettoyage en amont de l’appel à votre assurance peut faire disparaître les traces du cambriolage. Dans l’ordre, attendez l’intervention de la police afin de faire officiellement constater l’effraction. Appelez ensuite votre assurance afin que cette dernière vous détaille le processus de remplacement de votre serrure. Chez Allo serrurier, tous nos experts en serrurerie ont agréés par les assurances.

 

Comment déposer plainte après un cambriolage ?

 

Pour porter plainte après un vol par effraction, vous allez devoir vous diriger vers les services compétents : gendarmerie ou police. Attention, il faudra absolument porter plainte dans les 48h suivant le cambriolage. N’hésitez pas à apporter avec vous votre liste d’objets dérobés afin de référencer l’ensemble des éléments volés.

Bon à savoir : vous pouvez également procéder à une pré-plainte en ligne afin d’anticiper votre déplacement. Dans ce cas, lors de votre arrivée au commissariat, il ne vous suffira qu’à signer votre pré-plainte pour officialiser le dépôt.

Attention, il est indispensable de signer votre pré-plainte sur place afin de valider la démarche. Sans cela, votre plainte ne vaudra rien !

Quoi qu’il en soit, la sécurisation de votre domicile doit devenir une priorité. Entre 2008 et 2018 en France, les vols par effraction ont augmenté de 44% ! En ce sens, prévenir plutôt que guérir devient une nécessité incontournable, que l’on habite dans un pavillon en campagne ou dans un immeuble en centre ville. 

Si vous habitez dans la région lyonnaise, Allo Serrurier se met à votre disposition, 24h/24 et 7j/7 afin de sécuriser votre domicile :

  • Porte blindée
  • Ouverture de porte
  • Vitrerie 

Allo serrurier, votre partenaire de confiance !

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