La serrure anti panique est un dispositif de sécurité répondant aux normes européennes EN 1125. Cette législation impose aux ERP (Établissements Recevant du Public) l’utilisation de dispositifs permettant l’évacuation rapide du public en cas d’urgence.

Mais quel est l’apport pratique d’une serrure anti panique ? explications.

Serrure anti panique : définition

 

Tout établissement recevant du public doit proposer des issues de secours capables d’être franchies rapidement et simplement, sans clé, dans le sens de l’évacuation. Ici, l’objectif principal est de fluidifier les mouvements de foule, permettre une évacuation rapide tout en garantissant l’accès aux individus vulnérables : personnes âgées, en situation d’handicap, enfants etc.

De cette manière, une serrure anti panique se caractérise tout d’abord par son utilisation, qui varie selon que l’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement :

  • À l’extérieur la serrure peut s’ouvrir grâce à une clé.
  • À l’intérieur, la serrure s’ouvre à l’aide d’une simple poussée.

En pratique, la face intérieure est donc munie d’une barre horizontale, tandis que la face extérieure profite d’une serrure classique (nous y reviendrons !). De cette manière, même si la porte se retrouve verrouillée de l’extérieur, depuis l’intérieur, une simple pression sur la barre permettra à n’importe qui d’ouvrir facilement la porte.

Principalement destinée aux portes d’évacuation d’urgence, une serrure anti panique doit répondre à plusieurs exigences :

  • Nous l’avons vu, la barre d’actionnement doit être accessible aux personnes fragiles
  • Dans ce sens, l’ouverture depuis l’intérieur de l’établissement doit pouvoir se faire à l’aide d’une simple pression.
  • Parallèlement, la serrure extérieure doit présenter une robustesse sans faille afin d’éviter les effractions.
  • Une serrure anti panique doit aussi répondre aux normes anti feu.
  • Elle doit également avoir été testée en laboratoire avant d’être soumise à un procès verbal, et ce afin d’attester de sa robustesse.
  • Enfin, elle ne doit évidemment présenter aucun danger lors d’évacuations d’urgence.

 

 

serrure anti panique

 

Qui peut utiliser une serrure anti panique à Lyon et partout en France ?

 

Principalement, une serrure anti panique s’adresse aux :

  • Immeubles privés ou professionnels.
  • ERP (Établissements Recevant du Public).

Mais au-delà de ce postulat, de plus en plus de particuliers cherchent à acquérir ce type de serrure. Pourquoi ? Pour adapter leur habitation aux habitants (notamment pour les personnes âgées, les individus en situation d’handicap etc.), mais aussi pour prévenir les risques de cambriolage !

Professionnels, particuliers : Allo Serrurier se met au diapason des enjeux en vous proposant la pose de serrure anti panique dans vos établissements, ou directement chez vous, sur l’ensemble de la région lyonnaise ! Et afin de répondre à absolument toutes les demandes, nous mettons à votre disposition 2 types de serrure anti panique :

  • Serrure anti panique porte éventail : barre anti panique basculante ou push.
  • Serrure anti panique porte vantaux : barre anti panique classique ou crémone de pompier.

 

Les avantages d’une serrure anti panique 3 points etc.

 

Si la serrure anti panique peut être 3 points (multipoints), monopoint etc. elle présente d’une manière générale plusieurs avantages notables :

  • Facilité d’ouverture : Que ce soit lors d’un mouvement de foule ou pour permettre d’évacuer facilement un individu, la serrure anti panique se positionne comme le dispositif le plus facile à ouvrir. Un dispositif sans commune mesure, totalement adaptable selon les situations.
  • Robustesse : À travers toutes les normes qui l’a régissent, la serrure anti panique peut à la fois résister aux flammes, aux effractions, en plus de présenter une étanchéité sans faille.
  • Le tarif : Grâce à un fonctionnement simple et efficace, le prix d’une serrure anti panique s’avère très raisonnable. Pour un modèle réglementaire, comptez entre 100 et 1000 euros selon la gamme.

Bon à savoir : Attention cependant, l’installation d’une porte anti panique doit se faire par un professionnel. Car si le fonctionnement apparait accessible à tous, c’est l’installation qui déterminera l’efficacité de la structure. En cas de mauvaise pose, une serrure anti panique peut se bloquer, et donc empêcher toute évacuation. Vigilance donc !

Call Now ButtonAppeler