Vous arrivez devant votre porte d’entrée, mais quelque chose ne va pas. Certains signes vous dérangent ; peut-être les traces d’une serrure forcée ?

En France, la recrudescence des cambriolages et des tentatives d’effraction poussent à la prudence. Si Allo Serrurier s’est attribué pour mission de vous aider à sécuriser votre domicile, nous souhaitons aujourd’hui vous aider à déceler les signes d’une serrure de porte forcée … focus !

Comment reconnaitre les signes d’un cambriolage ?

Les signes d’une serrure forcée

Lorsque quelqu’un tente de forcer votre serrure, les signes peuvent être plus ou moins évidents. Les serrures de porte ayant subit une tentative d’effraction présentent néanmoins des traces systématiques qu’il convient de reconnaitre. Attention, ces signes de serrure forcée ne veulent pas forcement dire qu’une personne a essayé de s’introduire chez vous. Il convient d’agir avec prudence. Ceci étant dit, voici la liste des « preuves » à intégrer :

  • Marques d’éraflures autour du trou de serrure : De minuscules rayures ou anomalies près du trou de serrure sont un signe que quelqu’un a peut-être essayé de crocheter la serrure. Cette méthode d’entrée ne laisse pas beaucoup de traces, elle nécessite donc une certaine attention aux détails.
  • Pêne dormant ou cadre déformé : Si un cambrioleur potentiel a essayé d’utiliser la force brute pour entrer chez vous, vous le saurez en regardant le cadre de la porte ou les pênes dormants/verrous. Si le métal est tordu ou le bois déformé, cela peut être un signe d’effraction. Même des éclats de bois sur le sol peuvent indiquer que quelqu’un a essayé d’entrer par la force brute.
  • La serrure ne fonctionne pas correctement : Quelle que soit la méthode employée, un signe qu’une serrure a été manipulée est qu’elle ne fonctionne pas. Cela peut être dû à une autre raison, mais si ce problème est associé aux signes précédemment énumérés, la conclusion est toute faite…
  • Des bords métalliques brillants autour du trou de serrure : Une technique connue sous le nom de « bumping » peut laisser des traces similaires au crochetage. Les malfaiteurs utilisent une clé factice et martèlent la serrure jusqu’à ce qu’elle s’ouvre. Cependant, il peut n’y avoir aucun signe de tentative de crochetage ou de cognement si la personne a beaucoup d’expérience.

serrure forcee

Que faire après le constat d’une serrure de porte forcée ?

Votre serrure de porte a été forcée ? Vous en êtes sur ? Voici les étapes à suivre :

  • Contactez les autorités : Si les signes d’effraction sont évidents, s’il y a des dommages ou si quelque chose a été volé, vous voudrez peut-être déposer un rapport de police. S’il n’y a que des signes subtils de serrure forcée ou si vous n’êtes pas sûr, notez le moment où vous l’avez remarqué pour un rapport ultérieur.
  • Faites l’inventaire de vos objets de valeur : Passez en revue votre maison et voyez si des objets de valeur ont été volés ou si des objets personnels ont disparu. Cela vous aidera à rédiger les rapports de police éventuels et à confirmer si la tentative d’effraction a réussi ou non.
  • Appelez un serrurier professionnel : Pour vous aider à sécuriser votre domicile suite à la constatation d’une serrure forcée, Allo Serrurier se tient à votre disposition afin de remplacer votre serrure.
  • Méfiez-vous des personnes qui entrent dans votre maison : Si vous pensez que votre serrure a été forcée, il est possible que l’intrus ait pu entrer et qu’il soit encore sur les lieux. Dans ce cas, suivez la première étape ci-dessus et assurez-vous de ne pas entrer chez vous avant l’arrivée des autorités. 
  • Prenez d’autres mesures de sécurité : Vous pouvez également installer un système de sécurité, une serrure numérique, une serrure secondaire ou une sonnette vidéo. La tranquillité d’esprit est un bon investissement et cela peut dissuader de futures tentatives de sabotage.

serrure forcee

Quelle serrure choisir suite à une tentative d’effraction ?

Pour finir, et afin de vous aider à choisir la bonne serrure lors du remplacement de votre serrure forcée, Allo Serrurier énumère pour vous les types de serrures disponibles.

Les serrures à bouton

Les serrures à bouton, ou cylindre de porte à bouton, sont le type de serrure de porte le plus courant et la principale méthode de sécurité pour la plupart des portes. Le cylindre de la serrure est situé dans le bouton lui-même et non dans la porte. Les serrures à bouton ne doivent donc pas être utilisées sur les portes extérieures, car elles peuvent être facilement forcées avec des outils de base comme un marteau ou une clé.

Les Serrures à pêne dormant

Les serrures à pêne dormant offrent une protection encore plus forte contre le cambriolage ou l’effraction, idéale pour changer votre serrure forcée. Ils sont dotés de verrous qui se déplacent en tournant un bouton ou une clé, sans ressort. Leur mécanisme de verrouillage unique est mieux équipé pour résister aux attaques physiques, aux coups et aux percements, ce qui les rend moins sensibles à un couteau ou à un outil manuel.

Les serrures à pêne dormant existent en trois principaux types : simple, double et vertical. Les pênes dormants à cylindre simple sont les plus simples et peuvent être activés d’un côté à l’aide d’une clé. Les pênes dormants à double cylindre peuvent être utilisés avec une clé des deux côtés. Les pênes dormants verticaux fonctionnent de la même manière que les pênes dormants simples et doubles, mais la serrure se déplace de haut en bas et non horizontalement. Cette orientation est plus résistante à l’effraction par levier avec un outil tel qu’un pied de biche.

Les serrures à mortaiser

Les serrures à mortaiser sont des serrures puissantes utilisées sur les portes extérieures et sont disponibles en modèles légers et lourds. Elles sont composées d’un système interne, ce qui en fait davantage un ensemble de serrures qu’une serrure.

Ces serrures peuvent abriter des boutons ou des leviers et offrent plus de sécurité que les serrures cylindriques seules. Elles sont filetées et utilisent des composants en mortaise ajoutés dans la porte. La serrure en caisson est placée dans une cavité profonde, ou mortaise, dans le bord de la porte et fixée à l’aide d’une vis de blocage et d’une came, créant ainsi le mécanisme de verrouillage. Le composant cylindrique existe en plusieurs hauteurs et longueurs pour s’adapter à différents types de portes.

Les serrures intelligentes

Les serrures intelligentes sont des serrures de porte électroniques polyvalentes qui permettent de verrouiller et déverrouiller une porte de plusieurs façons. Bien que de nombreuses serrures intelligentes soient équipées d’un clavier et d’un trou de serrure, leur principal avantage est de pouvoir être verrouillées et déverrouillées à l’aide d’un téléphone ou d’un porte-clés. De nombreuses serrures intelligentes sont également compatibles avec la technologie Wi-Fi ou Bluetooth et peuvent se connecter à des services de domotique. Ces serrures ont besoin d’énergie pour utiliser les fonctions connectées et doivent être remplacées régulièrement par des piles.

Les serrures à clavier

Les serrures à clavier s’ouvrent à l’aide d’un clavier numérique intégré plutôt que d’une clé. Elles peuvent être alimentées par des piles ou par un mécanisme mécanique et utilisent généralement des serrures à pêne dormant, à bouton ou à mortaise pour le mécanisme de verrouillage proprement dit. Ces serrures de porte offrent une plus grande polyvalence et permettent d’entrer sans clé, bien que nombre d’entre elles comportent également des trous de serrure pour d’autres mécanismes de déverrouillage. Certaines serrures à clavier permettent l’utilisation de plusieurs codes personnalisés, de sorte que les gestionnaires du bâtiment peuvent facilement restreindre l’accès.

Call Now ButtonAppeler