Le changement du verrou d’une porte est une opération simple que la plupart des propriétaires peuvent facilement effectuer.

Ce guide utile, Made in Allo Serrurier, vous permettra de vous assurer que l’opération a bien été effectuée.

Comment préparer le changement de votre verrou de porte ?

Avant de mettre la main dans le cambouis, vous devez vous préparer pour effectuer le changement de votre verrou de porte. Voici la liste des essentiels :

  • Avant de changer vos serrures de porte existantes, mesurez la largeur de votre porte. Les serrures que vous achèterez seront toutes conçues pour des largeurs de porte standard. Si votre porte est plus épaisse que la norme, vous devrez acheter un kit de porte épaisse pour la marque de serrure que vous remplacez. Les kits pour portes épaisses contiennent des vis plus longues et une « queue » plus longue (pour le pêne dormant) ou une extension de tige (pour les boutons de porte).
  • Notez à quelle distance du bord de la porte se trouve la serrure. Votre serrurier local pourra ici vous prêter assistance. Il s’assurera notamment que vous obtenez les bons produits pour vos verrous de porte.
  • Achetez des serrures de remplacement qui sont au moins des serrures résidentielles dotées de mesures anti-crochetage et anti-percement.
  • Apportez les serrures que vous avez achetées à votre serrurier pour qu’il les rechiffre en fonction de votre clé de maison existante. Pour que cela fonctionne, vous devez acheter la même marque de serrure que votre serrure actuelle ou au moins en acheter une avec la même entrée de clé (le serrurier de votre ville peut vous aider à trouver le matériel correspondant).

Vous avez besoin d’un conseil en urgence ? Allo Serrurier se met à votre disposition sur l’ensemble de la région lyonnaise !

Un serrurier en urgence

Le remplacement du nouveau verrou de porte

Le remplacement d’un verrou de porte peut se résumer aux étapes suivantes :

  • Acheter une nouvelle serrure qui correspond à la clé de votre serrure existante,
  • « Recléer » la nouvelle serrure avec votre clé de maison existante
  • Retirer l’ancienne serrure
  • Installer le nouveau pêne
  • Installer le nouveau corps de serrure
  • Vérifier le bon fonctionnement du pêne pour s’assurer que votre serrure est sécurisée.

Ceci étant dit, penchons nous tout d’abord sur l’extraction de votre verrou.

changement verrou porte

Comment retirer les verrous de porte ?

Le retrait de l’ancien verrou est assez simple.

Il y a généralement quelques vis dans la plaque de verrouillage. Si vous n’avez pas de vis sur le support, ne vous inquiétez pas. Cela signifie simplement que la serrure de votre porte est équipée d’un loquet dis « drive-in« .

L’étape suivante pour le changement de verrou de votre porte consiste à trouver et à retirer les deux vis intérieures. Pour identifier les vis du bouton de porte, c’est simple, vous les verrez clairement de chaque côté du bouton.

Pour les pênes à double cylindre (trous de serrure des deux côtés de la porte), il se peut que vous ne voyiez pas les vis. Certains pênes dormants sont munis d’un couvercle encliquetable qui dissimule les vis internes. Vous devrez ici enlever ce « couvercle » pour accéder aux vis et retirer la serrure à pêne dormant de la porte. Un petit tournevis à tête plate vous aidera à retirer la plaque de recouvrement. Ces vis peuvent être assez longues car elles maintiennent la serrure sur toute la largeur de la porte.

Bon à savoir : une fois que vous aurez desserré chaque vis, il sera plus rapide de les retirer en les tournant à la main qu’avec le tournevis.

Lorsque vous retirez ces vis, il est également utile de maintenir chaque pièce de la serrure avec votre main libre pendant le dévissage. Cela permet de maintenir la tension sur les vis afin de pouvoir les retirer rapidement à la main et d’éviter que la serrure ne tombe accidentellement et n’endommage votre sol.

Lorsque les vis sont retirées, les deux côtés de la serrure glissent simplement, laissant uniquement le loquet dans la porte. Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser vos doigts dans le trou laissé par le changement de verrou pour retirer le loquet de la serrure par le côté de la porte.

Attention : si votre serrure est un « loquet à enfoncer », elle sera serrée. Les loquets à enfoncer sont maintenus en place par la compression d’un bouclier autour du loquet. Ce type de loquet peut nécessiter une intervention à l’aide d’un tournevis et d’un marteau. Si votre porte est ancienne et qu’il est bien coincé, vous devrez peut-être aussi le faire sortir à l’aide d’un tournevis.

Comment installer votre nouveau verrou ?

Le processus d’installation de votre verrou de porte est globalement l’exact opposé de celui de la dépose.

Première étape, insérez le loquet du verrou.Il existe trois types de verrous :

  • Les verrous à enfoncer
  • Les verrous à coin carré
  • Les verrous à coin arrondi.

Si le verrou que vous changez est la même que celle que vous avez retirée, il est peu probable qu’il faille faire quoi que ce soit. Le nouveau verrou devrait s’insérer très facilement, mais si ce n’est pas le cas, tenez compte des points suivants :

  • Pour un loquet à coin carrés dans un trou à coins ronds : Vous devrez ciseler les anciens coins arrondis pour installer le nouveau loquet à coins carrés.
  • Coin arrondi dans un coin précédemment carré – Il s’adapte, mais il existera des espaces au niveau des coins arrondis. Ici, ils ne posent aucun risque pour la sécurité. Si besoin, vous pouvez les mastiquer.
  • Remplacer votre loquet à enfoncer par une plaque de loquet carrée ou arrondie : Il s’agit ici de l’installation la plus difficile car il faudra ciseler pour faire de la place à la nouvelle plaque de loquet.

Pour éviter cela, nous recommandons de faire appel à un serrurier. Si le procédé est mal exécuté, les dommages pourraient devenir coûteux. Pour estimer le coût contactez-nous. Nous pourrons ainsi vous indiquer le prix de la prestation, en amont de l’intervention !

Installation d’un verrou drive-in

Les loquets à enfoncer sont censés s’adapter parfaitement. La meilleure méthode d’installation consiste à pousser le loquet aussi loin que possible, puis à placer un morceau de bois plat contre le loquet. Puis tapez dessus avec un marteau pour finir d’enfoncer le loquet dans la porte.

Une fois le loquet en place, nous conseillons d’installer les vis en dernier (après avoir installé le reste de la serrure). Cela donnera une certaine marge de manœuvre pour assurer l’assemblage.

A ce stade, vous devez vérifier que le trou central du loquet soit aligné avec le centre du trou de la porte. S’il est décalé vers la gauche ou vers la droite, le loquet devra être retiré et ajusté dans l’une de ses deux positions, « courte » ou « longue ».

changement verrou porte

Installation du corps de la nouvelle poignée

Pour le changement de verrou de votre porte, vous allez devoir ensuite vous assurer que vous placez la serrure du bon côté. Il est évident que nous voulons pouvoir verrouiller la porte de l’intérieur et la déverrouiller de l’extérieur, alors tenez-en compte lorsque vous installez une nouvelle serrure.

Commencez par mettre le côté extérieur de la poignée de porte ou du pêne dormant dans le trou.

Conseils pour les apprentis serruriers :

Serrures à clé : Lorsque vous installez une serrure extérieure avec un trou de serrure, assurez-vous que les goupilles soient sur le dessus de la serrure.

Si vous la mettez à l’envers, la poussière et d’autres débris rempliront rapidement les emplacements des goupilles, rendant la serrure difficile à utiliser. La serrure doit être installée de manière à ce que le côté coupé d’une clé, lorsqu’elle est glissée dans le trou, soit orienté vers le haut.

Avant de changer votre serrure, demandez à votre serrurier d’associer vos nouvelles serrures à votre clé de domicile.

Le côté extérieur de la serrure de votre porte comporte deux tiges filetées que le « côté intérieur devra aligner » pour que les vis puissent s’y enfoncer.

Lorsque vous placez la serrure sur le côté intérieur de la porte, alignez les trous du bouton (ou du pêne dormant) avec les tiges de réception.

Concernant la question de la pièce centrale : pour les poignées de porte, il s’agit de la tige et pour les pênes dormants, de la queue. Si vous avez aligné les trous de vis correctement, ces pièces s’alignent naturellement et les deux côtés de la serrure devraient glisser ensemble.

Il est maintenant temps de serrer les vis. Commencez par les enfiler à la main.

Elles devraient s’enfoncer facilement. Assurez-vous cependant que chaque vis soit bien enfoncée dans les poteaux récepteurs avant de la serrer à fond.

Demander une pose de serrure

L’alignement du loquet de votre verrou

Vous voyez ce petit morceau de matériau supplémentaire sur le loquet ? C’est ce qu’on appelle un piston de verrouillage.

Savez-vous à quoi il sert ? Eh bien, il sert à verrouiller le loquet en place afin qu’il ne puisse pas être déplacé ou remis en position ouverte par une carte de crédit ou un tournevis. Il est extrêmement important pour la sécurité de votre maison d’ajuster cela lorsque vous installez des poignées de porte.

Lorsque le loquet est en position ouverte et que la porte est fermée, le loquet doit pousser le plongeur dans la porte. Lorsqu’il pousse le plongeur dans la porte, il verrouille le loquet en place afin qu’il ne puisse pas être ouvert de force.

Si la porte ou la gâche sont mal alignées, ou si le trou du loquet est trop grand, le plongeur ne sera pas poussé et la serrure avec le loquet peut être très facilement contournée avec une carte de crédit ou un tournevis.

L’une des astuces utilisées par les serruriers pour régler ce problème consiste à mettre un peu de rouge à lèvres sur le piston du loquet. Lorsque la porte est fermée et rouverte, vous devriez voir le rouge à lèvres sur le bâton, ce qui indique que le piston a été enfoncé lorsque la porte a été fermée.

Attention ; si votre ancien pêne dormant ne s’éloignait pas autant, le trou de la porte n’est peut-être pas assez profond pour le nouveau pêne dormant, qui ne pourra pas se fixer correctement.

Testez la porte lorsqu’elle est ouverte pour voir où le tour de pouce est positionné lorsque le verrou du pêne dormant est complètement sorti. Fermez ensuite la porte et testez à nouveau pour vous assurer que le tourne-pouce est dans la même position.

Vous devriez pouvoir entendre ou sentir le moment où le pêne dormant se déploie complètement. S’il ne se déploie pas complètement, vous devrez percer le trou dans le cadre de la porte un peu plus profondément jusqu’à ce que le pêne s’y engage complètement lorsque la porte est fermée.

Se renseigner sur la serrure à larder

Call Now ButtonAppeler