Aussi connu sous le nom de canon ou cylindre, le barillet de porte correspond à la partie « qui réceptionne la clé d’une serrure ». Pensés pour fonctionner l’un avec l’autre, le barillet et la clé correspondent ainsi au système permettant de résister aux effractions et autres tentatives de cambriolage.

Plus le mécanisme est ancien, plus sa résistance s’amoindrit. De ce postulat, le but de cet article est de vous permettre de gagner en sécurité en listant toutes les étapes pour changer le barillet de votre porte.

 

Retirer l’ancien barillet de votre porte

 

Pour procéder au changement de votre barillet, il va tout d’abord falloir que vous vous équipiez de deux ustensiles : un tournevis cruciforme, et un tournevis plat. C’est fait ? passons maintenant à la pratique.

Ici, la première étape consiste dans un premier temps à retirer la vis de fixation : Pour ce faire, commencez par ouvrir votre porte en grand. Ensuite, identifiez la vis qui maintient le barillet (elle est généralement visible et positionnée sous le pêne dormant). Une fois l’identification effectuée, débloquez la vis de fixation avant de la retirer.

Dans un deuxième temps, il faudra donc sortir le barillet de votre porte. Attention, pour l’instant, et même si il bouge, le cylindre ne peut encore être extrait de son logement (à cause du panneton). Pour retirer le barillet de votre porte, il faudra ainsi introduire la clé dans la serrure, la tourner de quelques degrés, avant de la tirer délicatement. C’est à travers cette dernière étape que le barillet doit normalement suivre, et sortir de lui même.

Vous ne parvenez pas à retirer le barillet de votre porte ? Allo serrurier se tient prêt à intervenir sur l’ensemble de la région lyonnaise en moins de 30 minutes !

Quel barillet choisir pour votre porte ?

 

Concernant le choix de votre nouveau barillet, il faut savoir que c’est sa longueur qui importe ! Pour la connaitre, procédez en deux étapes :

  • Mesurez votre barillet en partant du milieu du panneton jusqu’à une extrémité.
  • Reproduisez le mouvement, mais cette fois, jusqu’à l’autre extrémité.

Ici, deux cas de figure : soit votre barillet est symétrique (30 x 30 mm par exemple), soit il est asymétrique (35 x 45 mm). Avant de faire votre choix, assurez vous donc que votre nouveau barillet respecte scrupuleusement les dimensions de l’ancien.

Généralement, les barillets profitent de normes européennes, avec des dimensions standards.

 

La pose du nouveau barillet

 

Vous avez choisi votre nouveau barillet ? bien ! maintenant,  il va vous falloir procéder de la manière suivante :

  • Insérez votre clé dans votre nouveau barillet de porte.
  • Alignez le panneton au sein de son logement.
  • Introduisez votre nouveau barillet.
  • Serrez la vis de fixation que nous avons identifié en début d’article.
  • Procédez à une vérification pour que vous vous assurez que votre serrure fonctionnement normalement.

Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter votre nouveau barillet :

  • Dans le cas de l’achat d’un barillet classique, c’est à dire avec une entrée de clé de chaque côté, vérifiez bien que celui-ci soit débrayable. De cette manière, vous vous assurez de pouvoir déverrouiller le dispositif de l’extérieur dans le cas où vous oubliez votre clé à l’intérieur de votre domicile.
  • Vous pouvez également opter pour un barillet à bouton. De l’intérieur, il vous permettra de déverrouiller votre porte sans l’aide de clé.

Conseils, intervention en urgence, installation de porte blindée, et plus encore … Bienvenue chez Allo Serrurier, votre interlocuteur de confiance sur Lyon et ses alentours !

Call Now ButtonAppeler