Un temps extrêmement froid peut faire givrer votre porte d’entrée … résultat ? Une serrure gelée ! Et de la même manière, cette problématique peut également s’appliquer aux serrures de voiture. L’un dans l’autre, le problème reste le même : vous ne pouvez pas accéder à votre domicile, ou à votre volant !

Vous souhaitez profiter d’une solution simple et rentable pour dégeler votre serrure ? Rendez-vous en fin d’article ! Teaser : une technique totalement gratuite existe bien ! 

Pourquoi ma serrure est-elle gelée ?

Pendant la Période Hivernale, plusieurs évènements peuvent engendrer une serrure gelée :

  • Vent froid
  • Pluie qui toune au gel
  • Air glacial

Des évènements qui peuvent vous figer sur place, et geler votre serrure !

En effet, vous n’êtes pas le seul être qui peut geler par temps glacial. La serrure de votre voiture ou de votre domicile aussi. Il suffit d’une petite quantité d’eau pour geler une serrure et l’empêcher de s’ouvrir. 

Concernant la voiture : cela peut se produire lorsque votre voiture est restée un peu trop longtemps dans le froid glacial ou que vous avez fait l’erreur de laver votre voiture lorsque la température baisse.

La plupart d’entre nous n’ont pas de dégivreur dans leur poche ou leur sac à main, alors que faire pour dégeler une serrure ?

Besoin d’un serrurier pas cher à Lyon ?

Pourquoi éviter l’eau chaude pour dégeler une serrure ? 

Avant d’identifier les techniques pour dégeler une serrure, concentrons nous sur une légende (fausse !) qui a la dent dure : le dégivrage de serrure grâce à l’eau chaude !

La plupart des gens pensent qu’il faut réchauffer la serrure et que de l’eau chaude fera l’affaire. Ce n’est pas le cas. 

Si l’eau chaude peut réussir à dégeler la serrure et à la faire s’ouvrir, ce n’est qu’une bonne astuce à court terme. L’eau bouillante peut en fait endommager votre serrure et, une fois l’eau refroidie, elle gèlera à nouveau votre serrure, aggravant ainsi votre problème.

Comment réparer une poignée de porte qui grince ?

serrure gelée

Quelles sont les techniques de dégivrage de serrure ?

Maintenant, place à la pratique ! Identifions les moyens de réparer une serrure gelée !

1. Allumette ou briquet

Pour dégivrer une serrure gelée, vous pouvez commencer par appliquer de la chaleur pour dégeler vos serrures. Utilisez une allumette ou un briquet pour réchauffer votre clé avant de l’introduire dans la serrure gelée.

N’oubliez pas d’être prudent lorsque vous utilisez cette méthode. Portez des gants et n’enflammez pas votre clé si vous avez appliqué du désinfectant ou de la vaseline dessus.

2. Désinfectant pour les mains

L’alcool contenu dans votre désinfectant pour les mains abaisse le point de congélation de l’eau. Il peut dissoudre la glace à l’intérieur de vos serrures gelées en un instant.

Pressez un peu de désinfectant pour les mains sur votre clé avant de l’insérer dans la serrure. Veillez à ne pas appliquer trop de force, car la clé pourrait se casser. Attendez quelques secondes et laissez la glace fondre avant de tourner la clé.

3. Liquide chaud

Votre tasse de thé ou de café chaud peut aider à faire fondre la glace d’une serrure gelée. Plongez votre clé dans une tasse de liquide chaud pour que le métal se réchauffe.

Séchez votre clé avant de l’insérer dans la serrure, sinon le liquide risque de geler à nouveau dans quelques minutes.

4. Enduisez votre clé de vaseline

La vaseline et d’autres lubrifiants similaires peuvent également dégeler les serrures gelées.

Il suffit de plonger votre clé dans la vaseline avant de la mettre dans la serrure. Laissez-la reposer quelques minutes, puis tournez la clé lentement, en veillant à ne pas casser les mécanismes de la serrure.

5. Votre Souffle

Une autre chose que vous avez toujours avec vous (c’est pratique !) et qui peut dégeler vos serrures est l’air chaud qui sort de votre bouche. En d’autres termes, votre souffle.

Couvrez simplement la serrure avec vos mains et soufflez votre souffle chaud sur la serrure gelée pendant quelques secondes. Si votre clé ne fonctionne toujours pas, continuez à souffler et la glace devrait fondre en un rien de temps.

6. Sèche-cheveux

L’utilisation d’un sèche-cheveux permet à l’air chaud d’atteindre l’intérieur du mécanisme de la serrure.

Appliquez-le directement sur la serrure gelée pendant quelques minutes. Ensuite, réchauffez votre clé avant de la mettre à l’intérieur. Vous pouvez également utiliser un tube de papier toilette et le placer entre la serrure gelée et le sèche-cheveux afin de canaliser la chaleur vers la serrure pour une fonte plus rapide.

Comment changer la serrure de sa boite aux lettres ?

Call Now ButtonAppeler