L’utilisation fréquente de nos points d’entrée provoque plusieurs désagréments. La poignée de porte qui grince fait ainsi figure de problème récurrent. Ici, deux solutions s’offrent à vous : la réparer ou la remplacer.

En effet, lorsqu’une poignée de porte vieillit, les pièces mécaniques internes commencent à s’user. Les pièces mobiles se frottent les unes contre les autres. Ce contact constant crée une friction et finit par provoquer un grincement.

Si vous ne réparez pas une poignée de porte qui grince, le problème peut s’aggraver. Pourquoi ma poignée de porte grince ? Dois-je faire appel à un serrurier pour la remplacer ? Quelles sont les astuces pour la réparer ? Allo Serrurier fait le point !

Allo Serrurier

Nos conseils pour supprimer le grincement de votre poignée 

Les poignées de porte qui grincent sont très gênantes ! Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de les supporter. Pour entrer dans le vif du sujet, voici pour vous quelques techniques pour supprimer le grincement de votre poignée de porte :

La source du grincement : 

La première étape consiste à déterminer si c’est la poignée ou la charnière qui fait du bruit. S’il s’agit de la poignée, essayez de l’ouvrir et de la fermer tout en exerçant une pression sur le dessus avec votre paume. Si le grincement s’arrête, alors c’est bien la poignée qui a besoin d’attention.

Dans ce sens, veillez à nettoyer la saleté ou la crasse autour de l’endroit où la poignée emboite la porte. Cela vous aidera à localiser la zone où la poignée fait du bruit.

Généralement, le problème provient ici de :

  • la gâche
  • la vis de la poignée de porte
  • le pêne du loquet

Graissez l’axe et le pivot :

La plupart des poignées de porte grinçantes sont le résultat d’un lubrifiant desséché. Chaque fois que vous ouvrez la porte, le mouvement de l’axe provoque des frictions ; s’il n’y a pas de lubrifiant pour assurer un mouvement régulier, vous entendez un grincement.

Pour arrêter ce grincement, appliquez de la graisse au silicone sur l’axe et le pivot (la partie qui se déplace à l’intérieur de la poignée).

Vous pouvez trouver de la graisse de silicone dans n’importe quelle quincaillerie. Appliquez une petite quantité avec le bout de votre doigt ou un coton-tige.

Utilisez du lubrifiant : 

La solution la plus simple est de lubrifier les parties mobiles de votre poignée de porte, afin qu’elles ne frottent plus l’une contre l’autre.

Pour cela, vous pouvez utiliser n’importe quelle huile adaptée aux charnières de porte. Si vous n’avez pas d’huile à votre disposition, vous pouvez évidemment utiliser d’autres solutions : de la graisse, du dentifrice, du savon ou même de la cire de bougie. Il suffit d’en appliquer sur les parties qui grincent et d’essayer la poignée de porte plusieurs fois pour voir si cela fonctionne.

poignée de porte qui grince

Prendre en compte le trou de la serrure :

Une poignée de porte qui grince peut être causée par un trou de serrure usé. Le trou de serrure est la zone où la clé est insérée dans la serrure.

À l’aide du lubrifiant de votre choix, vaporisez l’intérieur du trou de serrure. L’idée est que, lorsque vous insérez la clé, cette dernière entraîne l’huile dans la machine, là où elle est nécessaire pour desserrer les pièces mobiles et réduire la friction.

Mettez un peu de lubrifiant sur le bout de votre clé et poussez-la dans le trou de serrure de votre porte. Faites-la tourner à l’intérieur du trou de serrure pendant environ 30 secondes, puis essuyez l’excédent avec un chiffon ou une serviette en papier humide.

Vaporisez le cache-poussière :

N’importe quel serrurier vous dira que la friction est à l’origine de ces grincements bruyants et gênants. Lorsque le cache-poussière de la poignée de la porte frotte contre le mécanisme interne, cela provoque ce bruit aigu.

Pour mettre fin à ce grincement, utilisez un lubrifiant très résistant comme le spray au silicone. Vaporisez-en un peu sur le cache-poussière pour qu’il glisse facilement et ne soit pas soumis à des frottements. Pendant que vous y êtes, vaporisez-en également sur les charnières pour éviter que deux bruits aigus ne se disputent votre attention.

Si votre poignée de porte est équipée d’un ressort, démontez-la entièrement et lubrifiez chaque pièce séparément. Veillez toutefois à tout remonter avant de le tester.

Remplacez les vis desserrées :

Parfois, la vis de votre poignée de porte se desserre, ce qui provoque un grincement lorsqu’elle se déplace dans son trou. Pour remédier à ce problème, retirez la vis et nettoyez toute la vieille graisse qui se trouve dans les trous de la poignée et sur la vis elle-même.

Appliquez ensuite de l’huile ou de la graisse fraîche, remettez la vis en place et serrez-la fermement.

Placez des bouchons en caoutchouc sur le sol en dessous :

Il se peut que votre poignée de porte grinçante soit causée par le contact avec le sol. Un bouchon en caoutchouc peut résoudre ce problème. Placez un bouchon sous la poignée de porte. Lorsque vous tournez la poignée de porte, il absorbera une partie de la pression et l’empêchera de grincer.

Pourquoi les poignées de porte grincent-elles ?

Les poignées de porte qui grincent peuvent en effet être très gênantes. Elles indiquent surtout que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Au-delà des astuces, voici quelques explications sur les causes.

poignée de porte qui grince

Une poignée grinçante peut être le résultat d’usure, de rouille ou simplement d’une défaillance du système mécanique.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vos poignées de porte grincent. Voici les plus courantes :

  • Quand la saleté se mêle à la crasse : dans certains cas, le grincement est simplement dû à l’accumulation de saleté et de crasse sur les composants métalliques de la poignée. Par exemple, si vous avez une porte coulissante qui donne sur votre jardin et qu’il fait toujours humide dehors, il n’est pas surprenant que des débris se retrouvent dans le mécanisme de verrouillage.
  • La rouille et la corrosion : la rouille est l’une des raisons pour lesquelles votre poignée de porte grince lorsque vous appuyez dessus. Les parties métalliques de la poignée frottent l’une contre l’autre, ce qui provoque une friction et ce grincement irritant. Lorsque les parties métalliques de votre poignée de porte sont exposées à l’air et à l’humidité, elles commencent à s’oxyder et à se corroder. La réaction chimique entre le métal et ces substances entraîne la détérioration et la dégradation de votre poignée de porte au fil du temps. Ce processus produit de l’oxyde de fer ou de la rouille, qui peut provoquer un grincement de la porte.
  • Loquet défectueux : le mécanisme de verrouillage le plus simple d’une poignée de porte utilise un ressort pour maintenir le loquet ou le verrou en place. Vous devriez pouvoir voir un petit ressort autour du loquet sur le côté intérieur de votre poignée de porte lorsque vous l’ouvrez. Lorsque ce ressort est usé ou rouillé, il n’a pas assez de force pour retenir le loquet, ce qui entraîne un grincement de la poignée de porte. Pour résoudre ce problème, vous pouvez huiler le ressort ou le remplacer par un nouveau. Si vous n’entendez pas de grincement lorsque vous tournez votre poignée de porte, mais seulement lorsque vous la verrouillez et la déverrouillez, vous devez lubrifier le loquet de votre serrure. Il s’agit d’une partie de la languette métallique qui dépasse de chaque côté de la serrure lorsque vous la tirez.
  • Le désalignement dans le mécanisme de verrouillage de votre porte : si c’est le cas, il est peut-être temps pour vous de remplacer votre poignée de porte.

Vous habitez dans la région lyonnaise, et souhaitez faire appel à un serrurier qualifié et agréé pour supprimer le grincement de votre poignée de porte ? Votre Partenaire Allo Serrurier est là pour vous :

Dépannage serrurier Lyon

Dois-je changer la poignée grinçante de ma porte ?

Si après ces explications, la poignée de porte grince toujours, vous avez deux possibilités. Vous pouvez essayer de retirer la poignée de porte et de resserrer les vis, ou vous pouvez remplacer l’ensemble.

Instant conseil : la plupart des poignées de porte ont un petit bouton à l’arrière sur lequel vous pouvez appuyer avec un trombone pour les ouvrir. Si vous ne voyez pas de bouton à l’arrière, cherchez un petit trou sur le bord où la partie poignée et la partie serrure se rejoignent. Utilisez votre trombone pour pousser à l’intérieur et libérer le loquet qui les maintient ensemble.

Une fois que vous l’avez retiré de son logement, utilisez votre tournevis pour resserrer les vis éventuellement desserrées. Si cela ne résout pas votre problème, faire appel à un serrurier apparaît indispensable !

Pourquoi j’ai une porte qui frotte sur le cadre ?

Call Now ButtonAppeler