Si vous êtes ici, c’est que vous vous demandez surement pourquoi systématiquement, votre porte frotte sur le cadre ?

Vieille porte usée, nouvelle installation mal ficelée … peu importe la raison, Allo Serrurier – spécialiste de la serrurerie à Lyon – s’est aujourd’hui attribué comme mission de vous aider à rectifier le tir !

Allo Serrurier

Comment ajuster les charnières pour un meilleur alignement de votre porte qui racle ?

Il peut arriver qu’une porte s’ouvre toute seule lorsque vous essayez de la fermer. Cela veut vraisemblablement dire que votre porte ne se ferme que de manière partielle. Ici, cette sensation de porte qui frotte votre cadre peut-être due à une mauvaise installation de vos charnières, ce qui provoque un problème d’alignement.

Le bord de la porte se coince

En effet, dans ce cas, vos charnières sont surement trop profondément enfoncées, ce qui fait que le bord de la porte et le cadre se « coincent » l’un contre l’autre lorsque vous fermez la porte. Comme il n’y a pas d’espace, la porte a tendance à se rouvrir, ce qui exerce une forte pression sur les vis des charnières. Il se peut aussi que la porte ne rebondisse pas mais qu’en position fermée, les marges autour du bord de la porte ne soient pas égales.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, il faut ajuster la porte pour qu’elle se déplace vers la gauche ou la droite. Elle doit également être mieux centrée dans le cadre. Les charnières de bonne qualité, comme celles qui sont munies de rondelles, ont tendance à être plus épaisses. L’installation de meilleures charnières peut donc également résoudre le problème (surtout si la porte est trop serrée contre le cadre, car elles sont plus épaisses).

Dévissez les charnières en cas d’espace trop étroit 

Si l’espace du côté des charnières est trop étroit, dévissez simplement les charnières et placez du carton fin derrière pour les tasser et agrandir l’espace du côté des charnières. Cela aura pour effet de rapprocher le côté poignée de la porte du cadre.

Si le problème est l’inverse, c’est-à-dire que l’espace entre le cadre et la porte du côté des charnières est trop grand, coupez la charnière plus profondément dans la porte et/ou le cadre pour réduire légèrement l’espace (essayez de les garder alignées si possible, donc commencez par couper celle qui est la plus fière, voire pas du tout).

Conseil de votre Serrurier : « Je monte mes garnitures de porte de façon à ce qu’elles soient quelques millimètres trop larges pour la porte. Après avoir accroché la porte, je peux desserrer les vis qui maintiennent le cadre de la porte en place et taper de petites cales entre le cadre et le mur. C’est la raison pour laquelle j’installe le chambranle en dernier, ce qui me donne l’occasion d’équarrir ou de redresser l’espace autour de la porte, de couper les cales, de serrer toutes les vis et enfin d’installer les chambranles pour recouvrir le tout proprement ».

Comment réparer une poignée qui grince ?

Comment réparer une porte qui s’ouvre et se ferme toute seule ?

Si votre porte s’ouvre ou se ferme toute seule, c’est probablement parce que la doublure ou le cadre de la porte n’est pas d’aplomb. 

La façon la plus simple de régler ce problème si vous avez des charnières à goupilles desserrées est de retirer une goupille (en la frappant avec un chasse-clou) et de la plier légèrement en la frappant avec un marteau pour augmenter la friction, puis de la remettre en place.

Sinon, vous pouvez dévisser la garniture et la déplacer. Ici, les deux côtés devront être faits pour qu’elle reste dans le « vent ». Attention, cela peut entraîner un surcroît de travail au moment de la pose des chambranles, car vous devrez faire une feuillure à l’arrière de ceux-ci avec un rabot électrique. Si la porte est déjà finie et décorée, vous devrez déplacer la charnière et non le cadre. Si la porte s’ouvre toute seule, dévissez la charnière inférieure (et la charnière centrale si elle en a une).

Ensuite, déplacez un peu la charnière, en l’éloignant du butoir de porte, et revissez-la. Cela laissera un petit espace là où la charnière a été coupée. Vérifiez que la porte reste ouverte et qu’elle se ferme toujours correctement. Si ce n’est pas le cas, il se peut que le butoir de porte doive être ajusté de la même manière.

Ces problèmes sont souvent associer à des installations anciennes, que l’on peut retrouver dans certains quartiers historiques de votre ville (Lyon 6 par exemple, pour ne citer que cet arrondissement).

Souvent, ces défaillances apparaissent difficiles à identifier, encore plus à rectifier. Dans ce sens, Allo Serrurier met à votre disposition une flotte de serrurier expert, capable d’intervenir directement chez vous, en moins de 30 minutes. Et vous savez quoi ? Ici, le prix est fixé en amont, pour une intervention sans surprise !

Comment aborder une porte tordue et un cadre non parallèle ?

Il arrive également que lorsque vous fermez une porte, le haut de la porte, par exemple, touche le butoir et la porte semble fermée, mais vous devez alors appuyer fortement sur la poignée pour que le loquet s’enclenche, se verrouille et maintienne la porte fermée.

Bon à savoir : Vous pouvez vérifier que c’est le cas en vous tenant dans la pièce et en fermant lentement la porte. Lorsqu’elle s’approche des butées, ralentissez et arrêtez-vous dès qu’elle touche. Vous devriez remarquer qu’au lieu de toucher la porte de manière uniforme sur toute sa hauteur, il y a un espace qui s’amincit.

Ceci est dû au fait que la porte, le cadre ou la butée de porte sont « hors du vent » (non parallèles), ou que la porte est tordue (généralement à cause d’un mauvais stockage). 

Normalement, il n’est pas très facile de la « détordre », mais vous pouvez ajuster une porte de ce type pour qu’elle se ferme correctement. Voici donc les 3 manières de procéder !

Déplacez les butées de porte

Première solution : laissez la porte telle quelle et déplacez le butoir contre lequel elle se ferme. Enlevez-le, enlevez les clous et fermez la porte pour qu’elle se verrouille. Enfin, clouez à nouveau les butées de porte en laissant un espace de 1 à 2 mm tout autour pour la pose de la peinture.

Déplacer le cadre qui pourrait être à l’origine du problème

Si la décoration n’a pas encore été faite, vous pouvez déplacer le cadre, ce qui est la cause la plus probable du problème. 

Si la porte est véritablement tordue, pouvez toujours déplacer un peu le cadre pour l’adapter, mais le même problème peut apparaître ailleurs plus tard (une fois les chambranles installés).

En dévissant le cadre et en déplaçant le haut du côté charnière vers l’extérieur, vous pouvez amener la jambe de manière à ce qu’elle soit parallèle à l’autre. Des essais et des erreurs, ainsi que des vérifications au fur et à mesure, vous aideront à obtenir un résultat parfait.

Ajuster les charnières

Si vous ne voulez pas faire de travaux de décoration, vous pouvez ajuster une porte par les charnières.

Dévissez la charnière supérieure du cadre uniquement et remplissez les trous de vis avec des allumettes. Éloignez un peu la charnière du butoir de porte et revissez-la. Cela laissera un petit espace à l’endroit où se trouve la charnière dans le cadre.

Cela devrait permettre de mieux fermer la porte sans endommager la peinture, et c’est probablement le moyen le plus rapide et le plus facile d’ajuster une porte lorsque le cadre est hors du vent.

Comment procéder à l’ouverture de votre porte ? 

Comment réparer une porte qui s’affaisse et frotte le cadre ? 

Les vieilles portes peuvent s’affaisser. Les problèmes/symptômes courants que cela induit sont que le haut de la poignée de la porte heurte le haut du cadre, empêchant la porte de se fermer. Il peut également arriver que le côté de la poignée commence à frotter sur le cadre, le plancher, la moquette ; laissant une marque ou enlevant la peinture.

Des vis desserrées

Le plus souvent, c’est parce que les vis (normalement dans la charnière supérieure, mais parfois toutes) se sont desserrées avec le poids constant de la porte qui s’ouvre et se ferme au fil des ans. Souvent, lorsque vous essayez de serrer ces vis de charnière, elles tournent dans le trou et n’adhèrent pas.

Conseils de notre serrurier : « Pour ajuster une porte dans ce cas, j’utilise des vis à bois plus longues et de meilleure qualité et j’essaie de les fixer plus profondément à travers le cadre dans le montant en bois derrière lequel le cadre est fixé ».

Il est également possible de boucher les trous de vis avec un bouchon ou de nombreuses allumettes. Appliquez d’abord de la colle à bois PVA dans les trous de vis, puis enfoncez autant de bâtonnets d’allumettes que nécessaire. Enlevez les extrémités, ou coupez-les à ras avec un ciseau/couteau pointu et revissez les charnières.

Une porte trop large

Si, après avoir réglé les charnières, vous constatez que le revêtement de la porte est trop serré et que la porte est trop large, il faudra l’enlever et en ajuster le bord à l’aide d’un rabot.

Si vous disposez d’une selle et d’un bloc de porte, marquez la porte à l’endroit où elle touche le cadre, retirez-la, placez-la dans la selle et rabotez le bord de la porte.

Si la porte touche le cadre lorsqu’elle se ferme – et plutôt que d’ajuster une porte – vous pouvez vous en sortir en appliquant simplement un bord d’attaque. Un bord d’attaque consiste à raboter davantage le côté du bord de la porte qui se ferme en premier, de manière à ce qu’il soit effilé.

Cela permet d’obtenir un espace plus étroit lorsque la porte est fermée. (Vous devrez repeindre ou teindre la porte après cette étape).

Call Now ButtonAppeler