7 solutions pour ouvrir une porte claquée

Nous avons tous vécu le désespoir – et la panique – d’arriver devant une porte verrouillée, de fouiller dans notre poche pour trouver la clé et de ne trouver que de la monnaie et notre téléphone. La clé a-t-elle été égarée temporairement ou perdue à jamais ? Dans tous les cas, la question qui se pose maintenant est «  comment ouvrir la porte claquée » ?

En réalité, vous n’avez pas toujours besoin d’une clé pour ouvrir une porte claquée. Lorsque vous êtes enfermé à l’extérieur, rappelez-vous qu’une serrure est un dispositif mécanique assez simple. Si vous en avez besoin, vous pouvez trouver un moyen d’entrer, même sans clé. Voici comment déverrouiller SA porte en 7 astuces ! 

Ouvrir une une porte claquée sans dégât

Dans un premier temps, attardons-nous sur les moyens d’ouvrir une porte verrouillée sans aucun dégât.

Retirer la poignée de la porte

La première option pour ouvrir les portes intérieures équipées de poignées de porte à faible niveau de sécurité consiste à retirer la poignée de porte, puis à démonter la serrure. Si les vis de fixation sont exposées, il suffit de les retirer, puis de démonter la poignée et la serrure.

L’outil : Tournevis

Cependant, si les vis de fixation ne sont pas visibles, vous devrez démonter la poignée de porte pièce par pièce. Utilisez un tournevis à fente pour retirer la plaque décorative ronde (appelée rose), le bouton et la tige. Une fois que vous avez découvert les vis de montage, retirez-les pour accéder au mécanisme de verrouillage. Faites glisser le loquet en l’éloignant du montant de la porte pour déverrouiller la porte.

Déverrouillez-la avec une clé de substitution ou un trombone

Certaines personnes ne jurent que par « la Clé à tout faire », un dispositif en forme de clé utilisé pour ouvrir les boîtes de conserve en métal, les anchois et les sardines. Ces clés ne sont plus utilisées depuis de nombreuses années, mais si vous en avez une sous la main, essayez de déverrouiller la porte avec elle.

La plupart des serrures de portes intérieures, comme celles des salles de bains et des chambres à coucher, se verrouillent pour préserver l’intimité, mais ne sont pas vraiment conçues pour être totalement infranchissables. Le côté « non verrouillé » de la porte doit avoir un petit trou sur la face de la poignée. Caché dans ce trou se trouve un petit bouton qu’il faut pousser pour déverrouiller la porte. Vous avez simplement besoin d’un outil droit et rigide pour le déverrouiller. Dans ce cas là, et si vous n’avez pas de « clé à tout faire », essayez d’utiliser un trombone redressé ou un petit tournevis de réparation de lunettes.

Dans certains cas, la serrure nécessite que vous insérez l’outil et que vous le tourniez. Pour cela, vous pouvez utiliser le petit tournevis ou, à la rigueur, fabriquer un outil en martelant la pointe du trombone.

ouvrir porte claquée

 

Ouvrir une porte verrouillée sans trop de dégâts

Maintenant que nous avons vu les moyens d’ouvrir une porte claquée sans dégât, concentrons-nous sur les cas plus difficiles, qui induisent forcément des dégâts un peu plus importants.

Comment réparer une poignée de porte qui grince ?

Crocheter la serrure

Oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, vous pouvez déverrouiller une porte avec des épingles à cheveux. Vous aurez besoin de deux épingles à cheveux, et chacune doit être pliée dans une forme spécifique pour un travail particulier. La première épingle à cheveux va essentiellement remplacer la clé d’origine. Elle permet de faire tourner le cylindre de la serrure. Pliez le dernier centimètre de l’extrémité fermée et arrondie de l’épingle jusqu’à ce qu’elle soit perpendiculaire aux deux extrémités libres. Enfoncez cette extrémité dans la fente de la clé et utilisez la partie saillante de l’épingle à cheveux comme poignée.

L’outil : Les épingles à cheveux

Ensuite, dépliez et aplatissez la deuxième épingle à cheveux pour obtenir un pic de serrure long et droit. Ajoutez une légère courbure vers le haut à une extrémité. Glissez l’extrémité courbée dans la moitié supérieure du trou de serrure, au-dessus de la clé à épingle à cheveux insérée précédemment.

Lorsqu’une porte est verrouillée, le cylindre de la serrure est empêché de tourner par une série de goupilles à ressort qui font saillie dans les trous du cylindre. Les dents de forme unique de la clé originale poussent les goupilles vers le haut et les écartent, permettant au cylindre de tourner. Pour crocheter la serrure, utilisez votre pic à épingles pour pousser les goupilles vers le haut, une par une, jusqu’à ce que le cylindre soit libre de tourner.

Pousser sur le pêne

Si la poignée de porte est équipée d’un pêne et que son extrémité coudée est tournée vers vous, essayez de l’ouvrir avec une carte de crédit. Cette technique d’ouverture de porte claquée est basée sur le même principe du cintre, mais ici vous utilisez la carte de crédit pour pousser sur l’extrémité angulaire du verrou. Appliquez une pression constante jusqu’à ce que la carte glisse entre le pêne et le montant, puis tournez le bouton et ouvrez la porte. L’avantage de cette technique est que la souplesse de la carte vous permet de la plier et de la faire glisser dans les espaces les plus étroits.

L’outil : Carte de crédit

Tirer sur le pêne 

Si le mécanisme de verrouillage de la porte est équipé d’un pêne demi-tour, c’est-à-dire d’un pêne à ressort dont l’extrémité est coudée, regardez attentivement l’extrémité du pêne. Si son extrémité coudée est tournée vers l’extérieur, essayez de l’ouvrir avec une longueur de fil de fer découpée dans un cintre. Pliez un petit crochet sur une extrémité du fil redressé, introduisez-le dans l’espace entre le bord de la porte et le montant, et accrochez le fil autour du pêne.

L’outil : Un cintre en fil de fer

Déverrouiller une porte claquée : cas de force majeur

Si toutes nos astuces ne fonctionnent pas mais que vous avez absolument besoin de rentrer chez vous, voici des techniques qui vont vous permettre de déverrouiller votre porte, mais attention : Après cela, vous allez avoir besoin d’une nouvelle serrure de porte.

Allo Serrurier

Percez la serrure

C’est à peu près ce à quoi ça ressemble : Si vous en avez un, percez un trou dans la serrure pour détruire les goupilles, qui permettent à la serrure de tourner librement. Comme vous visez les goupilles, positionnez la mèche juste un peu au-dessus du haut de la fente de la clé et en ligne avec le seuil entre le cylindre et la position des goupilles lorsqu’elles sont poussées vers le haut. (C’est ce qu’on appelle la ligne de cisaillement).

L’outil : Perceuse

Vous devrez probablement expérimenter différentes tailles de mèches pour trouver la bonne. Commencez par une petite mèche et passez progressivement à des mèches plus grandes. Un peu d’huile lubrifiante peut aider les mèches à couper le métal. Il faut tout de même s’attendre à ce que le processus prenne un certain temps. Une fois que vous avez percé le mécanisme de verrouillage, insérez un tournevis à fente dans la fente de la clé et ouvrez la serrure en la tournant.

La Troisième loi de Newton

Si vous êtes assez désespéré pour ouvrir la porte, un bon vieux coup de pied de type SWAT peut faire l’affaire. Cependant, vérifiez d’abord les charnières pour vous assurer que la porte s’ouvre dans le sens opposé à celui que vous recherchez. Évidemment, si la porte s’ouvre vers vous, n’essayez pas de l’ouvrir à coups de pied.

L’outil : Votre pied

Bon, en supposant que la porte s’ouvre dans le sens opposé au vôtre, préparez-vous à donner un coup de pied avec votre pied dominant, c’est-à-dire votre pied droit si vous êtes droitier. Visez un point juste au-dessus de la poignée, qui est le point le plus faible de la porte. Essayez de toucher la porte avec un pied plat, et frappez-la fort. Si la porte ne s’ouvre pas ou au moins ne commence pas à se fendre, c’est qu’elle ne va probablement pas céder. Oh, n’utilisez pas votre épaule. C’est un bon moyen de se blesser, et la trousse de premiers secours pourrait se trouver de l’autre côté de la porte verrouillée.

Call Now ButtonAppeler